All posts filed under: Culture

Dalida 8-5-2017

Hier, je suis allée voir l’expo Dalida dans le palais Galliera à Paris. Comme je ne peux pas voter, j’avais largement le temps.   Dans ce palais, récemment restauré, j’ai vu une collection de vêtements de scène et privés de la chanteuse qui est impressionnante. C’était un régal pour les yeux. Elle avait très bon goût et dans l’expo, on trouve des robes de tous les jours, des tenues de scène (souvent très fendues pour permettre de danser) , des vêtements hippie, orientaux et bohèmes ainsi que des chaussures, bijoux, ceintures, sacs et ainsi de suite. Dalida était une femme très, très belle, grande et mince. Cette minceur, elle l’a gardée jusqu’à la fin de sa vie. Elle adorait les vêtements et portait, surtout au début de sa carrière, beaucoup de créations de grands couturiers comme Jean Dessès, qui la voyait plutôt dans un style Hollywoodien, Jacques Esterel, beaucoup plus simple avec un côté pin up et Pierre Balmain qui aimait la voir dans des habits très simples pour que sa personnalité puisse s’exprimer. L’expo débute avec …

Granville et Christian Dior

Après ce joli mariage, j’ai passé une semaine à Granville, histoire de prendre un peu de repos. J’en ai profité pour faire des balades, aller à la plage, faire du shopping et bien manger, surtout du poisson et des crustacés tout fraîchement pêchés. A deux pas de notre « chez nous » pour une semaine, à Granville, se trouve la maison du couturier Christian Dior. C’est la maison où il est né en 1905. L’époque où ces parents sont de riches industriels. En 1928, il ouvre une galerie d’art à Paris et vit entouré de célèbres artistes. En 1931, sa mère décède, peu de temps après son père ne soit ruiné. La maison où il est né , est alors vendue à la ville de Granville qui va en faire, plus tard, un musée pour Christian Dior. Il dira de sa maison:  » La maison de mon enfance (…) j’en garde le souvenir le plus tendre et le plus émerveillé. Que dis-je ? Ma vie, mon style, doivent presque tout à sa situation et à son architecture. » En 1934, il doit fermer …

Giverny et ses impressionnistes revisités

Récemment j’ai revisité Giverny. Le village de Giverny est connu pour la maison et les jardins de Claude Monet, le célèbre peintre impressionniste. J’adore y aller car chaque saison est complètement différente. Une des premières choses que j’ai visitée en m’installant en Ile de France était Giverny, il y a au moins 24 ans. C’est un village charmant avec des maisons anciennes, petites et grandes, bien entretenues ou un peu moins bien entretenues. Des jardins adorables partout. Les bordures de routes sont fleuries avec des fleurs de saison. J’y suis allée pour la x-ième fois. Je ne m’en lasse jamais. Cette fois-ci, je n’ai pas visité la maison de Claude Monet ni son splendide jardin. La queue pour entrer dans la maison était monstrueuse. Dans ces conditions, on risque de ne pas voir grand chose. Pareil pour le jardin. La prochaine fois, je reviens visiter en semaine quand il y aura moins de monde. J’ai, par contre, fait une jolie balade dans les rues de Giverny qui sont interdites aux voitures. Il faisait beau donc quoi …